• Couverts en piquet, pailles en papier et couvercles recyclables : Les géants de l'alimentation rapide vérifient l'emballage durable

    Couverts en piquet, pailles en papier et couvercles recyclables : Les géants de l'alimentation rapide vérifient l'emballage durable

    Deux restaurants McDonald's du Canada seront bientôt des bancs d'essai pour les initiatives de votre entreprise en matière d'emballages plus écologiques, en servant des couverts en bois, des pailles en papier ainsi que d'autres emballages respectueux du recyclage.

    Le changement du géant de la restauration rapide est le plus chaud à l'intérieur d'une vague d'annonces de grandes chaînes s'engageant à réduire leur dépendance au plastique, mais les experts de l'industrie disent que les techniques sont petites, ont généralement un très long temps pour s'étendre à l'échelle nationale et, sinon correctement planifiées, auront finalement un impact très négligeable.

    "En tant que l'une des plus grandes chaînes de cafés, nous avons l'obligation de choisir une action sur ces défis sociaux et environnementaux critiques", a déclaré Rob Dick, responsable de la chaîne d'approvisionnement chez McDonald's Canada.

    L'organisation a présenté mercredi qu'elle pourrait travailler à un endroit à Vancouver et à un autre à London, en Ontario.

    Tandis que les deux zones continueront à mettre en œuvre une grande partie avec l'emballage exact situé dans d'autres établissements de restauration McDonald's, ils peuvent également examiner les options. Cet été, les dîneurs y verront des couverts et des bâtonnets à remuer en bois, ainsi que des pailles en papier, et obtiendront leurs boissons froides à l'intérieur d'un gobelet sans revêtement en plastique et avec des couvercles construits à partir d'une fibre de bois.

    Il peut s'agir d'une partie de l'emballage.

    Cela peut faire partie de l'engagement de votre entreprise à fournir tous les emballages de ses invités à partir de "sources renouvelables, recyclées ou qualifiées" et à les recycler tous dans chacun de ses lieux de restauration d'ici à 2025.

    McDonald's n'est pas la seule société à commencer à introduire beaucoup plus d'emballages écologiques.

    Il s'agit de l'une des plus grandes chaînes de restaurants au monde.

    La chaîne de hamburgers A&W a troqué les pailles en plastique contre des pailles compostables dans ses restaurants au début de l'année.

    Tim Hortons a introduit un nouveau couvercle qui est 100 % recyclable, a affirmé la porte-parole Jane Almeida dans un courriel, ajoutant qu'il sera déployé à l'échelle nationale d'ici la fin de l'été. L'entreprise teste également des pailles en papier et déploie des bâtonnets en bois, et a annoncé un effort de marketing sur 10 ans pour vendre aux consommateurs les mérites des gobelets réutilisables.

    La société est en train de tester des pailles en papier et de déployer des bâtonnets en bois.

    Starbucks prévoit d'éliminer les pailles en plastique dans le monde entier d'ici 2020, selon une déclaration envoyée par courriel qui décrit également les autres initiatives de l'entreprise, y compris l'aide au financement d'un concours pour développer un gobelet en papier compostable et un pilote à venir d'une alternative de gobelet plus vert à Vancouver.

    Beaucoup de ces promesses commencent sous forme de tests, mais peuvent prendre un certain temps avant d'être étendues à l'échelle nationale.

    McDonald's a choisi de commencer les tests dans deux lieux de restauration pour lui permettre d'être beaucoup plus agile et d'envisager de nouvelles choses plus rapidement que si elle tentait exactement la même chose dans ses quelque 1 400 lieux de restauration au Canada, a déclaré M. Dick.

    Cela permet à l'entreprise de les vérifier du point de vue de la sécurité et de la qualité des articles alimentaires, comme de savoir si les consommateurs approuveront la sensation de boire dans un couvercle en fibre de bois.

    Il y a aussi des considérations pratiques, a-t-il déclaré, comme le fait qu'il est plus facile d'expédier de nouveaux articles à deux lieux de restauration plutôt qu'à 1 400.

    Il est vraiment trop tôt pour dire combien de temps il faudra acquérir pour mettre à l'échelle l'un de vos tests, a-t-il déclaré, mais si la réaction est positive, l'entreprise travaillera avec le fournisseur pour ajouter progressivement des établissements de restauration supplémentaires.

    "Cela donne également au fournisseur et à l'industrie une sorte de temps pour rattraper le retard."

    Un autre facteur est le coût, a expliqué Tony Walker, un professeur adjoint de l'Université Dalhousie qui étudie la pollution plastique.

    Les établissements de restauration doivent faire face à des problèmes de coût.

    Les établissements de restauration se débattent avec des marges bénéficiaires serrées et la concurrence est féroce, a-t-il expliqué, ajoutant que les consommateurs ne veulent pas payer un supplément pour des choix écologiques même s'ils soutiennent leur utilisation. Une étude récente qu'il a menée a suggéré que les Canadiens ne sont pas prêts à payer plus qu'une prime de 2,5 pour cent.

    "Donc, je suis sûr que les coûts d'emballage doivent être ultra-bas, sinon ils ne vont pas pouvoir lancer une alternative."

    Il y a aussi la crainte que les initiatives se retournent contre eux, a-t-il rapporté, et qu'elles aient une impression catastrophique sur le cours de l'action s'il s'agit vraiment d'une société publique wooden cutlery.

    "Personne ne veut trop s'engager dans une stratégie qui pourrait ne pas fonctionner", a-t-il expliqué, expliquant qu'il peut être plus sûr de commencer tout petit.

    Ce que Vito Buonsante veut voir au lieu de ces minuscules changements, cependant, c'est un changement du modèle d'affaires fondamental qui consiste à jeter les emballages.

    Les lieux de restauration devraient se concentrer beaucoup plus sur la réduction des déchets et la réutilisation des équipements, a expliqué le responsable du programme plastique chez Environmental Defence, une organisation de défense qui se bat pour une réduction des déchets plastiques. Un exemple parmi d'autres serait A&W qui servirait une grande partie de ses repas à consommer sur place dans des assiettes en céramique et dans des tasses en verre.

    Pour ce qui est de votre troisième R -- le recyclage, il a affirmé qu'ils doivent s'assurer que leurs produits sont réellement recyclables dans toutes les juridictions du Canada et cela nécessite beaucoup plus de transparence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :